revenir à l'accueil

Naturo-hygiéniste

Cette rubrique est consacrée à la santé du corps physique et à ce qui peut le purifier/nettoyer.
Des réflexions, des pistes vous sont proposées pour améliorer votre santé.

La cure alcaline
Toutes une série de problèmes apparaissent lorsque le pH (potentiel hydrogène : pour un pH de 1 à 7 c’est la zone acide, pour un pH de 7 à 14 c’est la zone basique ou alcaline) de notre organisme est trop acide dans ce cas nous pouvons parler d’acidose. Notre vie moderne favorise cette acidose.
Ce que nous appelons l’acidose est générée par : La consommation de viandes – Le café – Le sucre (saccharose) – Les fermentations gastriques – La putréfaction intestinale – Les farines blanches – Les excès de nourriture - Le stress – Le bruit – Les contrariétés – L’angoisse – Les déceptions – Le surmenage – etc.
Mais il y a aussi : Les pâtisseries – Les sodas et le coca cola – Les alcools – Le tabac – Les conserves - Les médicaments en général.
Par contre, nous pouvons rétablir ou améliorer l’équilibre avec des apports alcalins provenant : des tisanes, des légumes, des salades, des graines germées, des fruits, des jus très frais, de la détente (par le massage), de la respiration profonde (Rebirth, Respiration Consciente, etc.), des pensées de qualités, de l’amour, des soins corporels alcalins, du grand air, de la lumière.
Ces acides organiques et anorganiques provoquent dans le corps des sels résiduels qui provoquent des sécrétions cutanées acides qui engendrent : Démangeaisons – Acné – Transpirations odorantes – Plaque dentaire – Eczéma – Psoriasis – Furoncles …
Par ailleurs, les milieux acides favorisent la production de champignons : mycoses de la peau, des pieds, des ongles, du sang. Ceci conduit à la production de toxines métaboliques qui peuvent entraîner ou amplifier des troubles névrotiques (dyslexie, agressivité, passivité, dépression).
De nombreuses maladies sont des maladies de l’acide : Allergies – Rhumatismes – Goutte – Ostéoporose – Parodontose – Caries – Infarctus – Apoplexie – Cholestérolémie – Hypertension.

Le jeûne
Le jeûne associé au repos physique est un puissant moyen de désintoxication et de guérison même s'il n'est pas populaire dans notre pays. Il faut distinguer le "jeûne absolu" qui est une privation complète mais momentanée de nourriture et le "jeûne mitigé " qui est une discipline tant religieuse qu'hygiènique. Ici j'aimerais vous encourager au "jeûne mitigé " car facile à mettre en place dans le quotidien et un bon moyen pour conserver et maintenir sa santé.

Règle n°1 - Ne rien manger et boire entre les repas sauf de l'eau (sans sucre)

Règle n°2 - Ne rien manger le matin (le corps a son programme naturel de nettoyage qui dure jusqu'a 10h. environ). Si vous pouvez tenir jusqu'au déjeuner c'est bien, sinon manger un ou deux fruits d'une seul variété ou buvez plus d'eau...

Donc si vous voulez expérimenter ces deux règles sans vous surcharger aux repas, il y a déjà de quoi faire et vous en ressentirez un grand bien-être.

Les jus de fruits ou légumes
Ces jus doivent être crus et frais ; les jus en bouteilles étant pasteurisé ne font pas partie de cette rubrique car la cuisson a détruit les enzymes et la vitalité. La centrifugeuse fournis un jus crus et frais, si vous le consommer rapidement dans les 15 minutes au plus tard (les enzymes sont fragiles et se dégrade rapidement). Le mieux serait de vous procurer un extracteur à vis, qui extrait plus de jus qu'avec la centrifugeuse, qui tourne très lentement, qui extrait que du jus (dont la digestion se fait en 20 minutes) car il y a pas de fibre dans le jus. Cet extracteur peu aussi vous fournir un jus d'herbe d'orge ou de blé. Ces jus sont a consommer 30 minutes avant le repas ; un bon moyen de réalimenter le corps de nutriments de qualité sans le fatiguer par la digestion.

Les graines germées
La graine séchée possédé une protection naturelle contre sa dégradation et il lui faut plusieurs heures d'humidité et de température adéquate pour que le processus de croissance s'enclenche. Cela entraîne un multiplication d'enzymes et vitamines : donnant à l'organisme qui le consomme tous les éléments pour son assimilation parfaite.

La diète ou cure de fruit


retourner en haut
Espace Relax Perpignan
imprimer le texte de la page